Aller au contenu principal

Tavrisu (enfin) disponible sur GitHub !

22 juillet 2014

Le point d’exclamation pourrait signifier la joie de finir un projet et d’en livrer enfin une version stable, surtout après un si long moment de silence. Mais ici non.

Je dois cependant d’abord m’expliquer sur ce moment de silence radio. Plus de nouvelles depuis mi-janvier… Tout d’abord j’ai eu d’autres projets prioritaires. Ensuite, j’ai réfléchi. Tavrisu est né parce que je cherchais un projet à réaliser en C++ avec Qt, technologies qui m’étaient totalement nouvelles. L’objectif premier de Tavrisu était donc d’abord que je prenne en main ces deux technologies. Par Tavrisu, cet objectif est plutôt atteint. Il n’y avait pas de réel besoin, de manque urgent à combler. J’avais tout de même de l’espoir pour Tavrisu, je trouvais mon idée bonne et sans doute que si une communauté s’était créée autour du projet, il aurait pu devenir populaire. Cependant entre-temps, je me suis renseigné sur des technologies plus orientées web: JavaScript, NodeJS, AngularJS. Et quand je vois les possibilités de ces technologies, je me dis que j’ai raté le coche et que Tavrisu aurait du être codé avec ces technologies pour concevoir des applications clients: le développement aurait bien plus dans l’ère du temps, l’interface de l’utilisateur bien plus sympathique (HTML5-CSS3 lié au JavaScript offrent de telles possibilités !), et la compatibilité entre système d’exploitation n’aurait fait aucun problème (contrairement à maintenant…). Ça, quelques bugs récurrents totalement incompréhensibles, strictement aucun retour par rapport à la bêta m’ont un peu démotivé. Et puis le besoin n’est plus tellement là: envie d’écouter un peu de musique ? Glissé-déposé dans VLC et c’est parti…

Tout ceci pour dire que le développement de Tavrisu s’arrête ici, pour moi en tout cas. C’est l’une des raisons pour lesquelles je publie tout de même le code sur GitHub: si ce projet intéresse vraiment quelqu’un, il est libre de le reprendre (la licence GPL le permet !). Ensuite dans un but pédagogique: comprendre comment le programme est construit, comment il fonctionne… De plus, certaines classes sont intéressantes: QlibVLC (qui a même un repo à lui tout seul !), QSqliteCom (qui souffre de quelques problèmes de lenteur), ButtonImage

Je tiens tout de même à m’excuser d’avoir promis un tel projet et pour finir de ne pas réussir à dépasser la première bêta… Dans tous les cas, vous pouvez faire bon usage du code que je vous offre !

 

 

 

From → Non classé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire