Aller au contenu principal

Un nouveau projet: Tavrisu

1 Mai 2013

Je lance ce blog pour communiquer régulièrement (je l’espère) l’avancement du développement de mon nouveau projet: Tavrisu.

Présentation de Tavrisu

Tavrisu sera une musicothèque: vous pourrez importer toutes vos musiques dans Tavrisu, en les triant par artistes, albums, etc.

Tavrisu n’a aucunement l’intention de ressembler à iTunes, Windows Media Player, VLC, Winamp, Amarok… Bien au contraire: Tavrisu se veut un logiciel extrêmement simple et avec un but unique: pouvoir écouter sa musique de façon organisée. Il n’y aura donc pas de magasin en ligne, de suggestion de nouveaux artistes, de renseignements sur vos artistes…

Tavrisu se veut si simple qu’il ne reconnaît même pas les renseignements de vos pistes musicales (artiste, album…). C’est à vous de renseigner l’artiste, l’album, sa date de sortie, les pistes qui le composent dans le bon ordre… C’est simple: avec Tavrisu, vous redevenez maître de votre musicothèque.

L’idée de Tavrisu m’est venue lorsque iTunes a commencé à mettre le bazar dans mes listes de lectures. Et pas moyen de tout remettre en ordre ! Je me suis alors demandé quel lecteur audio pourrait me convenir en étant simple et sans fioritures inutiles. Je crois que je n’en ai pas trouvé ! Sans vous mentir, une des choses qui m’a également poussé à développer Tavrisu est l’envie de programmer un logiciel.

Un logiciel simple, mais extensible

Tavrisu sera simple. Simple et extensible. Par extensible, j’entends un système de plugins. Ces plugins correspondront aux interfaces graphique pour profiter de sa musique. Certains aiment avoir leurs pistes musicales sous forme de liste, certains veulent avoir juste l’album, certains tout l’artiste… Ce système d’extension est pour répondre à tous ces besoins: chaque interface sera en fait un plugin.

Tavrisu sera fourni avec quelques interfaces de base (l’interface par défaut est l’affichage sous forme de liste), mais si vous avez des connaissances en programmation, vous pourrez vous aussi créer votre propre interface qui vous convient le mieux.

Tavrisu, un logiciel libre

En plus de ces nombreux avantages, Tavrisu sera gratuit et libre. Plus précisément, il sera distribué sous licence GPL. Cela signifie que vous aurez accès au code source de Tavrisu, que vous pourrez le modifier comme il vous plaît, le redistribuer gratuitement, etc.

Actuellement, je développe la première interface (celle sous forme de liste). On peut déjà enregistrer un artiste et un album.

Je vous tiendrai régulièrement au courant de l’avancement, avec de temps en temps des captures d’écran.

N’hésitez à laisser en commentaire ce que vous en pensez !

From → Non classé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire